Création Société Import Export En Tunisie


domiciliation Tunisie

Vous souhaitez lancer une société d’import export ? Vous ne savez pas d’où commencer et quels sont les démarches à effectuer pour concrétiser votre projet ? Il n’est plus facile de gérer tout seul les étapes du lancement d’une activité d’import export car cela demande beaucoup du temps et une bonne préparation.

Quels sont les étapes de la création d’une société import export ?

Lancer une activité d’import export est risqué mais il peut être rentable si vous avez déjà des bons contacts à l’étranger. Vous vous apprêtez à lancer votre société d’import export ? Voici donc les étapes à suivre :

Se poser les bonnes questions

Avant de monter votre activité, il est important de vous poser les bonnes questions. Cela vous aidera à déterminer une méthodologie précise afin de mettre en œuvre la constitution de votre propre projet.

Bien réfléchir dans le concept de votre activité

Tout projet commence par une idée. Votre société d’import export est la vitrine de votre savoir-faire. Pensez donc à choisir un concept qui va vous aider à maximiser les chances de créer une entreprise d’une taille internationale. Pour réussir votre projet d’import export, il est important de développer de nouveaux produits, de bien comprendre les subtilités du commerce international et d’avoir une réactivité sans limite.

Tout cela va vous aider à mieux cibler vos clients. Par ailleurs, il faut se distinguer des concurrents potentiels en proposant à votre cible des produits originaux ou de les offrir des prestations qui vous distingue de la concurrence. Pour y arriver, vous devez connaitre les points de forts et de faiblesses de votre projet.

Réaliser une étude de marché

Pour que votre activité réussisse sur le long terme, il faut trouver les moyens afin de la rendre pérenne. Une étude de marché est indispensable pour aider à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement du secteur à l’échelle internationale. Le faite d’étudier le marché vous permettra également de vous assurer de la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous pouvez mieux connaitre vos concurrents, vos prescripteurs, vos partenaires ainsi que vos clients et leurs attentes.

Selon les résultats obtenus de cette étude de marché, vous pouvez mieux identifier vos offres, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie pour toucher plus de clients. Vous souhaitez lancer votre société d’import export et vous êtes à la recherche d’un encadrement administratif et financier. Vous pouvez faire appel à un cabinet d’assistance comptable Tunisie afin de vous accompagner avant et après le lancement de votre activité.

Choisir votre emplacement et vos outils de travail

Une fois l’étude de marché est là, il faut passer au choix de la localisation de votre siège social. Mais il faut savoir que cela dépend de la qualité de vos services, de vos partenaires et de vos clients. Lors du choix de votre emplacement, vous devez tenir en compte de certains critères tels que l’espace (grand ou petit), le lieu (en périphérie ou au centre ville), la proximité (prés de l’aéroport ou du port), etc.

Réaliser votre business plan

Afin de démarrer au mieux votre activité, il est indispensable de réaliser votre business plan qui doit contenir un descriptif de votre future entreprise : il doit détailler votre activité et les moyens nécessaires pour la réaliser. Le business plan est important aussi pour convaincre vos investisseurs (banque, sponsors) afin qu’il puisse vous donner confiance. En tant que dirigeant, il vous garantit la bonne préparation du lancement de votre activité et sa pérennité.

En résumé, le plan d’affaires doit inclure vos objectifs business, les stratégies servant à les atteindre et les problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer et les solutions à adopter. Sur le plan organisationnel, votre business plan doit mentionner les titres et les responsabilités de chaque partie. Il doit aussi contenir également le capital requis pour financer la société et assurer sa durabilité.

Choisir votre statut juridique

Le choix du statut juridique permet de prendre la décision finale du régime social et fiscal de votre société d’import export. Vous pouvez opter pour l’un des statuts suivants SARL, SA, EU et EI. Le choix de votre statut juridique est défini en fonction de plusieurs paramètres. Si vous n’arrivez pas à mieux identifier le statut juridique de votre société, vous pouvez faire appel à un expert qui vous assistera tout au long du processus.

Réaliser les démarches administratives et financières

Les démarches administratives et financières sont compliquées. Pour éviter les allers et les retours entre les directions chargés par la constitution d’entreprise d’import export, la meilleure solution est d’être assister par un cabinet de conseil et d’assistance comptable Tunisie qui se chargera de toutes les démarches.


Laissez un commentaire