Les erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise


création entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre entreprise ? Afin de ne pas vivre une mésaventure pendant les démarches du lancement de votre activité, vous devrez prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre.

En effet, de nombreux entrepreneurs ont déjà rencontré des hauts et des bas dans la création de leur entreprise. Découvrez ici les pièges à éviter qu’on vous commencez la création de votre projet.

Ne pas effectuer une étude de marché

Une étude de marché est une étape clé dans la creation entreprise Tunisie. En effet, cette phase permet de décider si votre projet est faisable ou non, d’affiner votre offre en fonction des informations obtenus sur vos potentiels clients (leurs habitudes de consommation, leurs motivations), vos concurrents (leurs spécificités, le degré de satisfaction de leur clients, les tarifs de leurs services ou leurs produits), votre environnement (les problèmes à prévoir, les partenaires potentiels, la réglementation).

Une étude de marché est indispensable pour analyser les tendances dans votre secteur d’activité et pour calculer la part de marché que vous visez.

Négliger le business plan de la création d’entreprise

Le plan de financement ou encore le business plan est un document indispensable puisqu’il détaille le fonctionnement de votre future entreprise. Une fois votre projet validé, vous devrez alors établir un plan de financement précis comprenant les comptes de résultat et le prévisionnel de trésorerie.

Ce document montre la fiabilité de votre projet de création d’entreprise. Soyez rigoureux dans l’élaboration de votre business plan, car il demande plus d’attention que l’étude de marché.

Ne pas étudier suffisamment les dispositifs d’aide

Il existe de nombreuses dispositions d’aires à la création entreprise en Tunisie, mais les conditions et les objectifs diffèrent de l’une à l’autre. En effet, il y a des aides conçues pour vous former et vous conseillé dans la gestion de votre activité, tandis que d’autres permettent d’obtenir des avantages fiscaux, financiers ou sociaux.

C’est pourquoi, il est déconseillé de ne pas prendre le temps d’étudier suffisamment ces dispositifs !

Ne pas faire une liste des démarches à accomplir

Une bonne création de votre entreprise est la clé de succès d votre projet . En effet, les formalités sont nombreuses et il est recommandé de faire une liste des différentes démarches à accomplir avant de lancer.

Pensez à les classer par ordre chronologique, cela vous évitera de passer à côté d’une étape importante et de connaitre où vous en êtes dans le lancement de votre projet. Il est conseillé de planifier vos actions sur un agenda, pour que vous puissiez vous rappeler même des petits détails.

Ne pas faire des prospections dès le départ

Vous pouvez vous lancer dans des communications avec d’éventuels clients, avant la finalisation de vos produits ou services. Cela vous permettra d’adapter vos prestations en fonction des besoins de votre public cible, de vous faire connaitre et d’obtenir des fonds.

Ne pas développer votre réseau professionnel

Les conseils fournis par des entrepreneurs ayant déjà créé leur projet, dans votre secteur d’activité sont aussi importants. Rejoignez alors des groupes d’indépendants pour faire des échanges à travers des forums ou lors de rencontres dans le cadre d’un événement entrepreneurial.

N’hésitez pas à participer à des salons professionnels en lien avec votre activité. Profitez alors de ces occasions pour élargir votre réseau professionnel, pour développer votre activité et pour rencontrer de formateurs potentiels. Afin de réussir votre création entreprise, procédez dans vos démarches en prenant considération de ces erreurs qui peuvent nuire au lancement de votre projet.

Demandez un accompagnement sur-mesure auprès d’ un cabinet de conseil et de consulting . Où que vous soyez, vous pouvez à tout moment vous lancer dans la constitution de votre société, grâce aux services qu’ils offrent ces professionnels.


Laissez un commentaire