Quelles sont les Etapes de la création d'entreprise ?


création entreprise

Pour les nouveaux entrepreneurs, la création d’entreprise est une démarche indispensable et fait appel à de nombreuses compétences. Elle demande aussi un investissement important de la part du porteur de projet.

En effet, créer une entreprise implique de choisir une idée innovante, de vérifier sa faisabilité, de rédiger un business plan, de choisir une forme juridique et de passer ensuite par des démarches légales assez compliquées. C’est pourquoi, il faut identifier la manière dont vous allez préparer les différentes étapes de création de votre entreprise qui va garantir sa réussite.

Poursuivez votre lecture pour découvrir au mieux les étapes de création d’une entreprise en Tunisie.

Choisir l’idée de création de votre entreprise

En effet, la creation entreprise tunisie nécessite une grande réflexion en amont et un investissement en temps et en argent. Tout d’abord, vous devrez bien réfléchir à votre concept (le nom de l’enseigne, l’image de l’entreprise, les produits ou services proposés, les points de différenciation par rapport au concurrents, etc).

Ici vous devrez activer votre créativité, mais il faut privilégier un concept qui correspond aux attentes du public que vous ciblez ! Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à demander l’aide de votre entourage, notamment des personnes qui pourront vous inspirer.

En effet, la majorité des dirigeants de nouvelles entreprise qui ont réussi leurs projets, ont bénéficié d’un accompagnement adapté.

Réaliser une étude de marché

Une fois que vous arrivez à définir le concept de votre entreprise, il est nécessaire de lancer dans une étude de marché. En effet, certains éléments sont à étudier avant de passer à la création d’entreprise : la densité de la concurrence, notamment sur la zone géographique ciblée, la qualité produits ou services de vos concurrents, la diversité de l’offre, les prix pratiqués par vos concurrents…

Cette étape est indispensable pour réussir sa création d’entreprise et pour déterminer si son est opportun et présente de fortes chances de réussite.

Rédiger le business plan

Après avoir réalisé une étude de marché, il est le temps de passer à l’étape de rédaction du business plan. Cette démarche ne doit pas être négligée, car elle constitue l’une des étapes clés pour la création d’entreprise.

En effet, le plan d’affaires est nécessaire pour identifier le futur équilibre financier de votre entreprise entre les dépenses et les recettes. Il permet aussi de déterminer les chances de rentabilité de votre activité, que ce soit sur le court ou le long terme.

Définir les moyens de financement de votre projet

Une fois votre business plan est prêt, il faut donc chercher les différents types de financement pour la création de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • - Vous disposez déjà de fonds propres pour créer votre projet, sans demander un financement de l’extérieur.
  • - Vous ne possédez pas d’un fond personnel suffisant pour lancer votre projet. Dans ce cas, vous devrez vous renseigner sur les aides à la creation entreprise tunisie et les prêts bancaires, auxquels vous aurez le droit.

Choisir votre statut juridique

Maintenant vous devez bien réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Cette étape est aussi importante pour créer votre projet et offre aussi de nombreux avantages. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise mais que vous hésitez encore dans le choix de la structure juridique, sachez donc qu’il existe deux grandes catégories de forme juridique :

  • - Dans le cas d’un seul investisseur : vous aurez le choix entre l’Entreprise individuelle et la Société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL).
  • - Dans le cas d’associé(s) : vous pourrez opter pour la Société à responsabilité limitée (SARL), la Société anonyme (SA), la Société en nom collectif, la Société en commandite simple, ou bien la Société en commandite par actions (SCA).

Outre la structure juridique, vous devrez aussi choisir votre adresse de domiciliation. Pour cela, vous devrez en faire chez l'un des dirigeants, dans centres d’affaires, chez votre domicile, ou plutôt louer un local commercial.

Effectuer les démarches de création de votre entreprise

Afin de réussir sa création d'entreprise, il est important d’entamer quelques démarches nécessaires, selon le statut juridique choisi. Les formalités de création d'entreprise sont longues et demandent beaucoup de patience. Elles varient en fonction du statut juridique choisi :

En cas d’une entreprise individuelle : il faut se rendre aux Recettes des finances, muni de 3 copies de carte d’identité pour les locaux et du passeport pour les étrangers, ainsi que deux exemplaires de justificatif de siège social de l’entreprise (attestation de domiciliation légalisée, contrat de location, certificat de propriété, etc.).

En cas d’une société commerciale (plusieurs associés), il faut vérifier tout d’abord, si l’activité de l’entreprise à créer est soumise à une autorisation préalable ou un cahier des charges particulier. Ensuite, il est nécessaire de choisir votre dénomination sociale ou le nom de la société qui doit respecter les règles de déontologie et de bonnes mœurs et être écrit en langue littéraire puis traduits en arabe.

Vous devrez aussi vérifier l’antériorité de votre marque ou produit, auprès du guichet du registre de commerce, du Guichet unique de l’API ou dans n’importe quel Tribunal, ou encore en jetant un œil sur site de l’INNOPRI (institution de la propriété intellectuelle). Une fois cette étape franchie, vous devez préparer les documents nécessaires pour la création de votre entreprise.


Laissez un commentaire