Quelles sont les missions d'un assistant comptable ?


assistant-comptable

Appelé aussi aide comptable, un assistant comptable est rattaché souvent au chef comptable ou au responsable administratif et financier, en fonction de la taille de l’entreprise. Sa pour principale mission d'effectuer toutes les taches de comptabilité de l'entreprise ou plusieurs entreprises, s'il travaille au sein d'un cabinet expertise comptable.

Que vous soyez un dirigeant d’une société ou d’un cabinet d’expertise, vous devrez bien connaitre les taches quotidiennes d’un assistant comptable et les diplômes nécessaires pour exercer ce métier. Cela est important pour pouvoir recruter la bonne personne.

Quelles sont les missions d'un assistant comptable ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu'un assistant comptable peut travailler dans un cabinet de conseil et d'assistance comptable Tunisie ou dans une entreprise.

Au sein d'un cabinet d'expertise, un aide comptable est placé sous la supervision de comptables. Sa mission consiste à tenir la comptabilité d'autres sociétés qui ont choisi de confier leurs tâches de comptabilité à une cellule externe : Il assure la saisie des opérations courantes mais il peut aussi effectuer les opérations d'inventaire établir un projet de comptes annuels, etc. A coté de cela, l'assistant comptable peut même préparer les bulletins de paie, les bordereaux de charges sociales ainsi que la déclaration de résultat.

Au sein d'une entreprise, un aide comptable travaille en collaboration avec le chef comptable qui est rattaché lui même au directeur administratif et financier(DAF). Ses missions quotidiennes sont les suivantes :


  • - Saisir la facturation des clients : encaissement, relance des impayées.
  • - Etablir les déclarations fiscales.
  • - Préparer les bulletins de salaire, les déclarations sociales, domiciliation société, etc.
  • - Contrôler les factures et les règlements.
  • - Traiter les opérations bancaires mensuelles de la société et les ordres de virements.
  • - Une fois par mois, il doit transmettre les pièces comptables à l’expert-comptable.
  • - Rédiger le reporting mensuel.
  • - Suivre les courriers administratifs de la société.

Quelles compétences nécessaires pour être un assistant comptable ?

Qu’il s’agisse d’un poste dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise, un assistant comptable doit posséder certaines compétences techniques pour pouvoir accomplir ses différentes taches. Tout d’abord, il doit maîtriser les outils bureautiques comme Word ou Excel. Il doit aussi savoir utiliser les logiciels de traitement comptable et fiscal : SAGE, CIEL pour les PME ou PMI, etc. A coté de cela, il doit bien connaitre les techniques comptables et se tenir informé de l’évolution des règlements fiscaux, sociaux et juridiques.

Sur le plan personnel, un aide comptable doit être rigoureux et précis, il doit aussi avoir le sens de l’organisation et de la responsabilité. Outre cela, il doit savoir tenir les délais du travail même pendant les périodes stressantes.

Quel avenir pour un assistant comptable dans une entreprise ?

Un aide comptable peut exercer le même métier en passant d'une entreprise à un cabinet d'expertise comptable ou inversement. S’il occupe son poste depuis des années, il peut évoluer en interne grâce à son ancienneté, aux formations suivies ou aux diplômes obtenus.

Pour évoluer dans sa carrière professionnelle, un aide comptable peut reprendre ses études. Il peut par exemple, suivre une formation afin d’obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion et devenir ainsi un chef comptable. Comme il peut poursuivre ses études pour obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et occuper le poste d'un directeur administratif ou financier.

S’il va jusqu'au bout dans ses études, il peut obtenir le diplôme d'expertise comptable et décrocher le poste d'un expert comptable. Voilà donc tous ce que vous devriez savoir sur le métier d’un assistant comptable, n’oubliez pas de prendre en compte tous ces éléments lors de la sélection de votre futur comptable !


Laissez un commentaire