Quelles sont les taches d’un aide comptable dans une entreprise ?


domiciliation Tunisie

Au sein d’une entreprise, un aide comptable a pour rôle d’assister le comptable en se chargeant des opérations de traitement et de saisie. Il contribue à la tenue des comptes en réalisant des missions de comptabilité de base. Un aide comptable est appelée aussi assistant ou encore comptable auxiliaire. Dans cet article nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Qu’est-ce qu’un aide comptable ?

Un aide comptable assiste le comptable dans une entreprise ou un cabinet d’expertise. Il s’occupe des opérations de saisie et des traitements de dossiers basiques. Un aide comptable est souvent bien organisé et méthodique, il se charge du classement des documents créés par lui-même ou qui lui parviennent en suivant un ordre chronologique.

Il assure également la tenue de la comptabilité d’une entreprise et veille à ce que rien ne manque pour réaliser le bilan annuel lors de la clôture des comptes. Il joue donc le rôle de l’ assistance comptable Tunisie et accompagne l’expert-comptable dans de diverses opérations de comptabilité.

Enfin, un aide comptable ou assistant comptable est capable de détecter des erreurs de comptabilité , innocentes ou frauduleuses, et à en informer sa hiérarchie.

Quelles sont les missions d’un aide comptable au sein d’une entreprise ?

Selon la structure et l’activité d’une entreprise, un aide comptable peut s’occuper de la mise à jour de tous les documents comptables, afin de faciliter la réalisation du bilan annuel lors de la clôture des comptes. Il peut également se charger de l’édition des factures, fiches de paie et d’autres documents. Un aide comptable

Quelles sont les principales activités d’un aide comptable ?

Un assistant comptable gère la comptabilité au jour le jour. Il assure donc :

  • - Le traitement des opérations comptables quotidiennes.
  • - Le pointage des approximés bancaires.
  • - La dénonciation des comptes de charge et des produits.
  • - La saisie mensuelle des bulletins de paie.
  • - La création des tableaux d’amortissements.
  • - L’édition de la balance comptable.
  • - Le calcul des frais de déplacement et le remboursement des employés, etc.

Quelles sont les compétences et les qualité d’un aide comptable ?

L’ aide comptable est particulièrement stricte dans la réalisation de ses différentes tâches. Il aime le travail avec les chiffres et peut s’occuper d’un poste en permanence dans un bureau.

En outre, un assistant comptable maîtrise la gestion du plan comptable, la comptabilité analytique ou encore le calcul de la trésorerie. Il est capable de manipuler les différents outils d’informatiques pour la gestion et la comptabilité. Enfin, grâce à son savoir-faire ce professionnel peut facilement repérer tous les problèmes financiers au sein d’une entreprise.

Comment peut-on devenir un aide comptable ?

Si vous souhaitez devenir un aide comptable, vous devrez suivre une formation professionnelle spécifique et obtenir ainsi l’un de ces diplômes :

CAP : Comptabilité, finance, gestion

BEP : Métiers de la comptabilité

Bac : Professionnel Comptabilité et Gestion

BTS : Comptabilité et Gestion

DUT GEA : la gestion des entreprises et des administrations.

En général les petites entreprises ne recrutent pas un assistant comptable niveau bac+2 car elles ne peuvent pas lui offrir une évolution dans sa carrière. Cependant une grande entreprise embauche souvent un aide comptable disposant d’un BTS ou d’un DUT dans leur service comptable, au sein duquel il pourra faire une véritable carrière.

Il peut être aussi intégré dans un service comptable faisant partie d’une entreprise ou d’une administration. L’ assistance comptable Tunisie offre davantage de perspectives d'évolution si l'aide n’est pas titulaire d’un diplôme supérieur comptable n'est pas titulaire d'un niveau de diplôme supérieur.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un aide comptable ?

Un aide comptable apprend pendant ses études, les bases de son métier, mais il approfondie ses connaissance en faisant une bonne expérience en entreprise. Il peut par la suite capitaliser son expérience en poursuivant ses études supérieurs, grâce à la formation continue. Ainsi, il pourra devenir un responsable du service comptable dans une entreprise ou un expert-comptable, comme il peut ouvrir son propre cabinet de comptabilité .