Comment faire une domiciliation d'entreprise ?


création entreprise

Domicilier une entreprise est l’une des démarches obligatoires qu’implique la création d’un projet. En effet, toute société, quel que soit son secteur d’activité ou sa forme juridique, doit être domiciliée.

La domiciliation consiste donc à obtenir une adresse qui correspond au siège sociale de la société. Si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous souhaitez créer votre propre entreprise , vous êtes libre de choisir votre adresse professionnelle, mais le choix de l’adresse de domiciliation requiert une importance capitale.

Une domiciliation d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

La domiciliation entreprise est une l’une des formalités incontournables lors de la création d’une société . L’adresse choisie correspond à l’adresse administrative, juridique et fiscale de l’entreprise nouvellement créée. Cette adresse constitue aussi le siège social de la société.

L’adresse de domiciliation permet donc d’être visible aux yeux des clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs mais aussi de gagner de crédibilité et de notoriété. Outre cela, se faire domicilier son entreprise permet de renvoyer une image professionnelle positive de la société.

Mais il faut bien choisir son adresse de domiciliation qui va apparaitre ensuite sur tous les documents, courriers et communiqués officiels relatifs à l’activité de son entreprise.

Où domicilier son entreprise ?

La domiciliation est une étape obligatoire pour immatriculer une entreprise. Il existe de différentes solutions de domiciliation de société :

  • - Au domicile personnel.
  • - Auprès d’une société de domiciliation.
  • - Auprès d’un centre d’affaires.
  • - Dans un local professionnel.

Au domicile personnel :

Ce choix de domiciliation est destiné essentiellement aux jeunes entrepreneurs, aux artisans et aux commerçants. Elle consiste à domicilier une activité à l’adresse personnel, si le bail ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas.

Dans le cas de domiciliation d’entreprise, c’est le dirigeant qui peut uniquement se faire domicilier à son adresse personnelle.

Autre avantage : les dépenses engagées pour cette solution de domiciliation sont quasi inexistantes, à cela s’ajoute la facilité de gestion des différentes tâches liées à l’activité de la société. Toutefois, l’entreprise peut manquer de crédibilité aux yeux de ses clients et partenaires.

De plus, il peut être difficile d’accueillir les clients à l’adresse personnelle ou encore de stocker des marchandises. Cela peut ralentir le développement de l’activité de l’entreprise.

Enfin, certains entrepreneurs trouvent des difficultés à séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle.

Auprès une société de domiciliation :

C’est une autre option pour domicilier son entreprise. En effet, se faire domicilier auprès d’une société de domiciliation en tunisie offre plusieurs avantages.

Le prestataire peut mettre à la disposition de l’entrepreneur un local, une boîte postale et un certain nombre de services administratifs personnalisés, en fonction de ses besoins.

Outre cela, le dirigeant de l’entreprise bénéficie d’une adresse professionnelle prestigieuse, différente de son adresse personnelle. D’ailleurs, la majorité des sociétés de domiciliation en Tunisie se situent dans lieux stratégiques et convoités.

Enfin, la domiciliation entreprise auprès d’une société spécialisée n’est qu’un gage de crédibilité et de fiabilité. Ce choix de domiciliation permet à l’entrepreneur de protéger son domicilie et ainsi sa vie privée.

Le seul inconvénient de cette solution de domiciliation c’est que le cout est variable selon la localisation et la notoriété de la société ainsi que les services proposés. Mais elle reste moins onéreuse que la location d’un bureau professionnel.

Au centre d’affaires : cette option de domiciliation consiste à partager de locaux équipés et aménagés avec d’autres entreprises innovantes. Ce qui offre la possibilité d’obtenir des aides et de conseils.

Toutefois, pour intégrer un centre d’affaires ou une pépinière d’entreprise, il faut déposer tout d’abord un dossier qui sera évaluer sur des critères très précis.

Dans un local professionnel :

Ce choix de domiciliation consiste à établir le siège social dans un local loué au nom de l’entreprise elle-même. Cette solution permet de jouir d’une grande liberté dans l’aménagement des locaux et de choisir un bureau commercial adapté à la capacité de l’effectif de l’entreprise.

Différents contrats sont envisageables pour ce type de domiciliation et peuvent s’adapter à chaque situation : bail professionnel, bail commercial, bail précaire, etc.

Cependant, la domiciliation de société dans un local professionnel demeure la solution la plus couteuse. Elle est souvent destinée aux entreprises existantes depuis des années et ayant une comptabilité qui leur permet de prévoir un chiffre d’affaires stable.


Laissez un commentaire