Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?


création entreprise

Vous souhaitez lancer votre propre projet, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée ? Vous cherchez un concept original, afin de vous démarquer face à la concurrence ? Avant tout chose, il faut savoir qu’un projet ne nait pas tout seul et qu’il faudra avoir une équipe solide prête à vous soutenir dans les différentes démarches du lancement de votre société.

Nombreuses sont les personnes qui rêvent un jour de créer leur entreprise, mais beaucoup n’ont pas encore d’idée précise. Découvrez ici comment trouver une bonne idée de création d’entreprise.

Parler de l’idée avec votre entourage

Comme sa définition l’indique une idée est une « conception de l’esprit ». Elle est donc abstraite tout comme l’idée que vous obtiendrez initialement. Mais une idée s’évolue perpétuellement, et devient mature avec le temps.

En discutant de votre idée avec vos collègues, proches ou amis, ces derniers pourront la présenter sous différents angles. Ils peuvent aussi vous fournir des remarques, des avis positifs ou négatifs. Ainsi, vous pourrez progressivement constituer une vision claire sur votre idée de creation entreprise Tunisie.

Chercher une idée dans l’environnement qui vous entoure

Si vous voulez trouver la meilleure idée, gardez un œil sur l’environnement qui vous entoure. Observez les besoins des personnes, et ce qui les tracasse dans leur vie au quotidien. Cela vous aidera à cherche des solutionspermettant de résoudre leur problème. A partir de ce que vous aviez constaté, vous pourriez trouvé la bonne idée pour votre projet.

Choisir une idée à partir d'une passion

Partir de votre passion s’avère un excellent moyen de trouver la bonne idée de votre projet. En effet, vous avez déjà une expérience dans votre domaine et cela vous aidera à briller et à vous démarquer de la concurrence.

Puisque vous êtes passionné, vous connaissez déjà quelle formation sera impressionnante qu’une autres, mais aussi les bonnes manières de réussir votre projet. Par exemple, si vous aimez l’artisanat, pourquoi ne pas créer un site marchand vendant des produits artisanaux et authentiques.

S’inspirer d’un concept existant à l’étranger

Une autre solution pour trouver une idée de création entreprise en Tunisie consiste à s’inspirer d’un concept existant déjà à l’étranger. En effet, il existe de nombreuses plateformes proposant des idées d'entreprise de l'étranger. Cependant, faites attention à bien étudier le marché sur lequel vous souhaitez intégrer.

En effet, une idée qui marche à l’étranger n’est pas automatiquement adaptable en Tunisie. Le marché n’est pas probablement mûr ou encore les tunisiens ne sont pas prêts à accueillir une telle idée. De plus, lorsque vous choisissez une idée à partir du web, soyez sûr que vous n’êtes pas le seul ! Si vous avez décidé de vous inspirer d’un concept découlant de l'étranger, n’hésitez pas d’y effectuer des améliorations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Suivre des magazines spécialisés

De nombreux magazines présentent des références de startups, d’entrepreneurs ou même des idées de création entreprise. Consultez régulièrement ce genre de magazines ou de sites spécialisés afin de suivre les nouvelles idées et les tendances de business.

Opter pour la franchise

Vous avez l’envie de développer votre propre entreprise, mais vous n’aviez pas vraiment d’idée ou encore le travail indépendant n’est pas votre motivation. Vous pouvez choisir la franchise et vous profiterez ainsi de la notoriété d’une marque, de son savoir-faire mais également d’une formation adaptée.

De plus les réseaux de franchise sont présents presque dans tous les secteurs d’activité. Il vous suffit donc de chercher et trouver des informations sur la franchise choisie.

Une fois que vous arriviez à trouver la bonne idée, vous pouvez entreprendre la rédaction de votre business plan. Afin de vous aider à la création ‘entreprise, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée ou un cabinet de conseil. Découvrez par la suite les erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise .


Laissez un commentaire